En général on crée tout seul le profil de sa cible, le problème de générer notre propre image est que nous pouvons faire des erreurs qui mènent à des actions qui ne répondent pas aux besoins réels du client. En conséquence faire face à une dépense qui ne vous apporte rien.

Si cela vous semble familier ne vous inquiétez pas! nous sommes ici pour vous aider à vous concentrer dans le client approprié.

Lorsqu’on doit définir les actions qui se concentrent sur le client de l’industrie il peut être difficile de bien lier le produit avec celui-ci, particulièrement les départements qui sont moins en contact comme peut l’être le département de marketing.

 

Pour arriver à adapter vos actions à votre cible il faut être créatif et utiliser des outils pour aller voir en dehors de vos bureaux et vous permettre de connaître mieux l’audience de votre industrie.

 

C’est maintenant que vous devez définir le client idéal de votre industrie “le buyer persona”, avec cet article nous allons résoudre plusieurs de vos questions.

 

Qu’est- ce que le buyer persona de votre industrie?

Les buyers persona sont des représentations semi-fictifs des clients idéaux pour votre industrie, avec lesquels vous souhaitez travailler.

 

Précisément, c’est une image avec des informations et des données que nous produisons pour mettre en place les actions de marketing pour générer des prospects qualifiés.

 

Ces profils permettent de définir le public que vous voulez attirer et convertir en client. Définir votre buyer persona vous aide à humaniser et comprendre plus en détail le public cible avant, pendant et après le processus de vente.

 

Où et comment pouvez vous trouver des informations pour générer votre buyer persona?

Bien que la perception et l’intuition sont importants lors de l’élaboration du buyer persona, utiliser d’autres types d’information c’est essentiel pour définir d’une forme plus fidèle ce qui sera votre profil de client idéal.

 

Cette action vous la ferez à partir de différentes approches et sources qui vous donnent une vision plus complète et globale de ce que sera ce profil semi-fictif.

 

  •  Analyser votre base de données ou CRM industriel pour voir le profil type, les tendances de consommation en fonction du client et la fréquence d’achats, les produits achetés, les montants des achats, etc

 

  •  Utiliser des outils web analytics tels que Google Analytics.

L’idée c’est de centraliser le trafic généré sur Internet et suivre les profils des prospects potentiels des utilisateurs qui nous visitent en ligne.

 

  •  Utilisez des formulaires web pour recueillir des informations intéressantes qui vont vous aider à optimiser votre buyer persona et alimenter votre base de données. Vous pouvez aussi interroger vos clients offline de façon à obtenir des informations pertinentes pour votre profil.

 

  •  Utilisez les réseaux sociaux suivre ses clients et prospects potentiels sur les réseaux sociaux twitter, linkedin, facebook vous aide à mieux définir votre buyer persona. Ses challenges, ses intérêts,où il cherche de l’information sur internet, ses abonnements, etc. Information importante pour peaufiner votre client idéal.

 

  •  Faire des questionnaires ou interviews pour vous fournir des  informations sur leur perception de votre industrie, comment vous répondez à son besoin et comment vous l’aidez dans sa vie quotidienne.

 

Le buyer persona doit être dynamique et continuer à évoluer en permanence. Continuez à développer des outils qui peuvent vous aider à mieux connaître votre client idéal et adapter toutes vos actions de marketing à ce profil de buyer persona. Vous allez gagner en efficacité, productivité et en ventes!