Le marketing est un domaine qui ne cesse de se renouveler, les modes de consommation changent, les algorithmes sur les moteurs de recherche évoluent, etc

C’est pour ces raisons, qu’un bon marketeur doit sans cesse acquérir de nouvelles compétences afin d’être à jour avec le monde qui l’entoure.

Nous pouvons donc nous demander : quels compétences un marketeur a le plus besoin pour rester en phase avec l’industrie ?

5 compétences sont donc à maitriser pour toucher du doigt le succès selon TEKsystems :

la publicité en ligne
le marketing social
le webdesign
la création de contenu
le marketing sur mobile

La publicité en ligne

Beaucoup de marketeurs sont habitués à dresser un fossé entre le marketing et la publicité. Mais au vu de la digitalisation des domaines, un ne peut fonctionner sans l’autre.

Cela inclue donc à savoir créer des publicités de manière stratégique sur les différents canaux de distribution, mais aussi savoir utiliser le référencement ou encore comprendre les logiciels d’analyse comme par exemple Google Analytics.

Le marketing social

Fini le temps où une simple photo postée de temps en temps sur les réseaux sociaux pouvait suffire à créer du traffic autour de sa marque. Le marketing social est devenu bien plus complexe, c’est pourquoi certaine marques créent des services spécialement conçus autour de ce dernier.

Dans ce domaine, vous pourriez voir beaucoup de compétences qui se chevauchent avec la publicité numérique, l’analyse de données, comprendre le fonctionnement du coût par clic etc

Le webdesign

Votre site web est la vitrine de votre marque. Il s’agit souvent de la première interaction entre la marque et le consommateur, c’est pourquoi l’expérience de l’internaute doit être conçue de manière optimale. (C’est un des grands principse de l’inbound marketing.)

Il faut donc créer le contenu intéressant qui va attirer votre buyer persona.

La création de contenu

Au vue de l’importance liée au contenu, celui ci dispose de sa propre catégorie. Évidemment comprendre comment développer le meilleur contenu pour les différents canaux de distribution est important. Cependant ce dernier ne réside pas uniquement sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web puisqu’en plus d’être bien produit et informatif, le contenu a pour but d’être partagé afin d’augmenter votre notoriété et votre traffic.

Le marketing sur mobile

Le téléphone portable est devenu le premier outil pour consommer du contenu en ligne. C’est pourquoi le marketing sur mobile est devenu essentiel. Il faut donc comprendre comment les consommateurs utilisent leur téléphone, comment les marques sont présentes sur celui-ci ou encore comment optimiser le contenu pour qu’il s’adapte au format.

Source : Hupspot – Amanda Zantal-Wiener