Pour  interagir avec vos clients et les amener à une action spécifique sur votre site web vous devez utiliser les bons appels à l’action, conçus pour convaincre vos visiteurs de faire quelque chose (en plus de lire et rebondir sur votre page web). Que ce soit pour vous demander un devis, télécharger un eBook, vous appeler ou communiquer avec votre équipe par e-mail. Quoi qu’il en soit, pour atteindre votre objectif, vous devez maîtriser l’art de l’écriture super efficace des appels à l’action.

1. Faire des appels à l’action (call to action) captivants 

L’appel à l’action c’est  le secret qui conduit vos prospects  à vos offres. S’ils ne sont pas capables d’attirer  l’attention de votre audience tout en les persuadant de cliquer, alors, l’offre est inutile.

Ils peuvent être utilisés sur  les pages de votre offre de service de votre site web, dans les publicités en ligne, mailing, réseaux sociaux, partout où vous proposez votre offre sur internet.

Dans un monde où chaque marque lutte pour gagner l’attention de l’acheteur, il est important que les prospects choisissent votre offre parmi celles de vos concurrents.

 

2. Mettez votre Appel à l’action à portée de vue

L’appel à l’action est meilleur « au-dessus du pli » – à l’endroit où votre page web est visible à l’utilisateur sans dérouler vers le bas.

Chaque chose « en dessous du pli » sera vue seulement par 50% de personnes ayant visité votre page.

La double impression de vos CTA peut significativement accroître votre décompte de prospect. Vous pouvez ajouter un appel à l’action en haut de la page, et le même après un paragraphe d’introduction.  Vous donnez à l’internaute une double chance de cliquer.

 

3. Précision comme atout de persuasion

Très souvent, vos marketeurs mettront plus l’accent sur la créativité que sur  la précision.  Soyez très clairs sur ce que l’offre représente dans votre CTA et soyez concis. Si vous offrez un manuel, dites « téléchargez notre manuel gratuit à X ». Si vous hébergez un webinaire, dites « enregistrez-vous pour votre webinaire gratuit sur X ». X doit vraiment transmettre une prestation convaincante en recevant l’offre. Ceci est plus effectif que « téléchargez maintenant » ou « recevez un article gratuit ». Ces éléments ne sont pas assez spécifiques.

 

4. Utilisez un contraste pour faire ressortir le CTA

Un appel à l’action doit ressortir. Ainsi, si votre CTA  se confond beaucoup au design et couleurs de votre site web, personne ne le verra. Vous voulez que plusieurs visiteurs cliquent autant que possible sur cet appel à l’action. Dans ce cas, utilisez les couleurs contrastantes pour faire ressortir le CTA. Vous pouvez en plus, utiliser un design différent, imagé pour le rendre clair est un appel à l’action cliquable.

 

5. Votre call to action doit être dirigé vers une page de destination déterminée

Ce conseil peut sembler secondaire, mais il est incroyable comment les entreprises peuvent rater cette opportunité. L’appel à l’action est censé  renvoyer les visiteurs à une page de destination déterminée où ils recevront une offre spécifique. N’utilisez pas les CTA pour amener les gens à votre page d’accueil. Même si votre CTA ne concerne pas une offre comme un téléchargement,  il doit toujours envoyer vers une page de destination ciblée qui corresponde  à ce que les visiteurs attendent et qui les transformera en prospect. Éventuellement avec un formulaire à remplir si l’offre est de valeur.