Générer du trafic vers sa boutique en ligne demeure l’une des principales préoccupations de tout e-commerçant. La pression concurrentielle due à la croissance significative de nombre de sites mis en ligne, ajoutée aux règles évolutives et de plus en plus restrictives imposées par les moteurs de recherche rend de surcroît cette tâche ardue et complexe.

Tous les entrepreneurs web doivent pourtant s’adapter à ces nouvelles donnes quitte à déployer les grands moyens. Pour rentabiliser ses commerces en ligne, chacun se voit désormais contraint d’adopter les meilleures stratégies.

Le présent guide a notamment pour but de vous suggérer 5 méthodes pratiques pour booster du trafic vers votre site marchand en tirant parti des réseaux sociaux.

  1. Une bonne fréquence de publication pour une croissance continue

Le maintien régulier d’une bonne fréquence de publication est indispensable pour cultiver et développer votre communauté. En effet, c’est au fil de ces différentes fréquences d’annonces que votre public réagit et manifeste de plus en plus d’intérêt vis-à-vis de votre produit, marque ou concept. Pour ce faire, vous devez tester périodiquement votre propre audience et procéder à l’analyse des différents niveaux d’engagements qui en découlent. De manière générale, il vous faudra quotidiennement une fréquence d’une publication sur Facebook, contre 4 à 5 sur Twitter et Google +. Afin d’optimiser la planification de vos messages sur les différentes plateformes communautaires, il vous faudra aussi recourir à d’autres outils tels qu’Hootsuite et Buffer.

  1. Les boutons de partage servent réellement à grand-chose 

Au moment de la conception ou lors de la refonte de votre site, songez à y intégrer une fonction de bouton de partage de vos produits sur les médias sociaux les plus populaires à l’instar de Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest, Instagram, et Google + parmi tant d’autres. Votre chance de visibilité se verra ainsi accrue, de même pour celle de recevoir des Likes, +1 ou Followers en faveur de vos produits et de la marque qui y est associée. Ceci se traduira par l’accroissement du nombre de partages sur les réseaux sociaux et donc celui de votre trafic en ligne. Lors de la création des boutons, optez pour un design fidèle au thème graphique de votre concept d’e-boutique. Concevez des boutons colorés et de grandes tailles facilement discernables du reste.

  1. Les réseaux sociaux au profit des avis clients

La prolifération des avis qui circulent sur la toile laisse planer le doute quant à leur véritable crédibilité, or vos futurs clients ont le droit d’en avoir le cœur net. Véritables leviers marketing, ces témoignages influencent les décisions d’achats en ligne. Les réseaux sociaux constituent d’excellents moyens de renforcer cette crédibilité notamment dans la mesure où les témoignages qui y sont postés sont difficilement falsifiables. Chaque publication postée implique également leur auteur dont l’historique d’activités est facilement détectable en ligne. En effet, les réseaux sociaux peuvent pratiquement servir d’espace où un certain nombre de clients potentiels consultent les avis authentiques de vos acheteurs pour avoir une idée du produit et se rendre par la suite sur votre site pour passer des commandes.

  1. Les mots-clés ne demeurent pas l’apanage de Google

La création d’un contenu de qualité, pertinent et attrayant se trouve certes à la clé d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, mais avez-vous aussi songé à travailler vos mots-clés ? Comme vous avez pu constater, la pratique du référencement SEO ne se limite pas au seul cadre des moteurs de recherche, mais s’étend aussi davantage vers les plateformes communautaires telles que les médias sociaux, et lesquelles exercent un rôle important au même titre que les moteurs de recherche. En effet, à l’instar de Google et de ses semblables, Facebook indexe aussi du contenu généré par l’utilisateur qu’il s’agisse de conversations, de posts ou de flux d’actualités. Les recherches effectuées sur les réseaux sociaux peuvent être donc axées sur des mots-clés pour faire apparaître des résultats issus du web et des discussions en ligne. Pour générer du trafic sur Facebook, Twitter et Google + vers votre boutique en ligne, songez à inclure des mots-clés pertinents dans les titres, entre les hashtags, les métadonnées d’images et dans vos publications entre autres.

  1. Les images en disent plus que les mots

En insérant des images dans vos publications, vous optimiserez certainement vos chances d’accroître l’engagement de votre communauté à vous suivre. Les statistiques ont démontré que le postage de photos et de vidéos sur Facebook génère au moins 50 % de likes de plus qu’une publication sans. D’ailleurs pour promouvoir vos produits et vos offres sur les réseaux sociaux, ce procédé s’avère incontournable.