Prédire les tendances Marketing pour l’année suivante est toujours un pari intéressant et en même temps nécessaire. Le directeur d’une entreprise dans le secteur du BtoB doit être prêt à faire face à des changements, s’adapter aux nouvelles technologies et répondre à l’évolution des comportements de ses clients.

Anticiper, quand nous faisons notre plan marketing est la clé, car ces changements peuvent exiger des investissements majeurs ou un changement structurel de notre entreprise.

Nous sommes à la fin de 2016, comme chaque année il y a eu des changements significatifs dans la manière d’interagir avec notre public. Cette année la vidéo est devenue un élément essentiel de communication sur le web. Pour 2017, si les contenus seront toujours importants, ce sera le changement de technologie et des plates-formes existantes, qui auront un impact sur la mise en œuvre de notre stratégie de Marketing.

En nous basant sur l’expérience et la vision du marché des experts en marketing, voici les cinq tendances Marketing qui peuvent signifier un changement majeur dans la structure de votre équipe ou dans la préparation du budget pour 2017 :

 

1. Les Marques doivent intégrer des applications de messagerie instantanée dans leur stratégie:

5 applications incontournables de connexion sociale aujourd’hui sont toutes des messageries instantanées : WhatsApp, Facebook Messenger ou Wechat par exemple. 84 % de l’information partagée se fait par chat. Aussi appelé « dark social », ces voies de communication ont connu une croissance exponentielle.

Outre le redéploiement des ressources pour couvrir ces types de communication, les marques devront faire face à deux défis fondamentaux : Premièrement, comment mesurer cette interaction, car quand quelqu’un arrive sur votre site web via un lien partagé par une application de messagerie, tout est stocké en tant que « trafic direct » sans plus de possibilité. Le deuxième défi consistera à intégrer ces conversations de manière non invasive et en donnant une valeur aux utilisateurs.

 

2. Les outils d’automatisation seront de plus en plus courants dans les équipes de marketing.

Pour 2017, l’investissement dans la technologie sera essentiel. Le Marketing n’est plus juste une intuition, les stratégies de marketing sont amplifiées et optimisées par la technologie et la science. L’intuition et la créativité humaine sont renforcées par les données. La fragmentation et la multiplication des médias nécessitent un marketing numérique évolutif.

En 2016, nous avons vu une augmentation de l’utilisation des plateformes marketing numériques tels que HubSpot qui offrent des outils d’automatisation qui permettent aux entreprises de publier à échelle du marché. Les E-mails sont automatisés pour être envoyés à certaines heures et selon certains comportements, les publications dans les réseaux sociaux peuvent être programmées à l’avance et les campagnes peuvent être gérées à distance et conçues à l’avance.

 

3. Il y a d’ores et déjà une attente plus importante  pour justifier le retour sur Investissement des stratégies de marketing.

Un des plus grands défis pour les équipes marketing, aujourd’hui, est de mesurer ce retour sur investissement pour chacune de ses activités.

Les investisseurs sont fatigués de moyennes vides comme fans, likes et impressions. Ils veulent voir des résultats mesurables et utiles pour prendre des décisions. L’investissement dans le marketing devrait être reflété directement dans la croissance des entreprises.

 

4. Au revoir aux mesures de vanité.

La tendance de suivre des funs et des likes n’est plus un bon objectif en soi. Aujourd’hui, l’accumulation de personnes qui « vous suivent » n’est pas synonyme de réussite. En 2017, la majorité des directeurs d’entreprise ont  enfin réalisé que c’est mieux d’avoir 1 000 fidèles qui participent, à plus de 100 000 muets.

Les Marques devraient se concentrer à allouer leurs ressources pour soutenir la valeur de leurs funs. La clé est de créer du contenu qui est pertinent, utile et qui peut répondre à leurs questions. Nous verrons l’utilisation de publicité native, où les publications sont affichées uniquement à ceux qui ont exprimé un intérêt antérieurement et des espaces d’interaction instantanée capables de donner un service et une réponse de qualité aux clients.

 

5. L’avenir est… Vidéo.

En 2016, nous avons vu que la vidéo a continué à être le format le plus pertinent dans la plupart des réseaux sociaux. Facebook Live, histoires de Instagram, Snapchat et périscope n’étaient que le début de cette nouvelle ère correspondant à la meilleure façon de raconter des histoires par le biais de vidéos.

Les Marques doivent non seulement prendre le « train de la vidéo », et il leur faudra investir considérablement dans la production de contenu en format vidéo, par des équipes internes ou externes en leur permettant de raconter des histoires.