Dépassant largement le cadre d’une campagne promotionnelle classique en ligne, le web marketing s’apparente à une véritable stratégie. L’essentiel pouvant se résumer en sept points à savoir :

  • Le ciblage client et prospects
  • L’élaboration de contenus
  • La mise en place d’offres spéciales
  • La fidélisation client
  • La création de campagnes sur les réseaux sociaux
  • Le référencement de l’e-boutique en question
  • Le recours au télémarketing web

 

  1. Cibler des clients et prospects:

Cette action est le point de départ de toute campagne de vente en ligne. Un ciblage comportemental efficace est un véritable facteur de réussite d’une campagne e-marketing. En adressant votre offre à la bonne adresse et à la bonne personne, il vous sera facile d’individualiser chaque parcours client et d’en optimiser l’expérience au fil des temps. Dans le cadre de l’analyse de parcours client, vous pourrez tirer parti de l’outil web pour identifier les étapes clés, quantifier les besoins de vos visiteurs, et anticiper dès lors les éventuelles attentes des contacts dont vous estimerez potentiels et pertinents.

 

  1. Concevoir un contenu riche:

Pour entretenir votre présence en ligne, vous êtes amené à interagir avec vos clients. Votre        e-boutique constitue le principal siège virtuel de votre marque et doit être à ce titre considéré comme le reflet de votre magasin. Les fiches produits constituent les pièces maîtresses de votre boutique en ligne, mais vous devez aussi les illustrer par de belles images (ne sacrifiez pas la qualité de résolution, car elles revêtent une importance primordiale). La qualification, l’enrichissement et mise à jour de vos contenus textuels sont aussi de mise dans un souci d’optimisation de référencement. Pensez à y ajouter des vidéos et consacrez également un espace blog sur votre site e-boutique pour apporter des compléments d’informations, vos conseils et analyses d’experts concernant les différents sujets susceptibles de les intéresser et toujours en rapport avec votre secteur.

 

  1. Établir des offres spéciales:

La mise en place de différentes campagnes promotionnelles est aussi d’une grande aide dans le cadre de vos campagnes e-marketing et notamment pour booster vos ventes en ligne. Élaborez des offres spéciales en exclusivité web pour toucher une cible plus élargie de publics, n’hésitez pas à proposer des offres gratuites pour permettre à vos clients à forts potentiels de tester vos produits et les inciter notamment à la montée en gamme. Proposez différents types de services associés, etc. Retravaillez continuellement vos offres dans le but de fournir de meilleures prestations et aussi pour vous démarquer.

 

  1. Fidéliser ses clients:

Rares sont les clients qui refusent de faire partie d’un programme de fidélité lorsque vos offres suscitent de l’intérêt et que vous avez réussi à établir une variété de gammes de formules personnalisées adaptées à différents types de profils. L’élaboration d’un programme promotionnel de fidélité sert d’excellent moyen de promotion de produits et vous permet à la fois de gagner en crédibilité et d’inciter vos cibles de clients potentiels à l’acte de ré-achat. Proposez également des coupons de réduction pour les faire découvrir de nouvelles offres. L’opération est relativement peu coûteuse, mais procure une plus grande flexibilité.

 

  1. Entreprendre une campagne sur les réseaux sociaux:

Les statistiques montrent qu’à l’heure actuelle, les cybernautes consacrent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et de moins en moins d’heures à naviguer en ligne. Vous remarquerez d’un simple constat, qu’il s’avère judicieux de promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux, d’entretenir votre présence sur les plateformes (Facebook, Twitter et Google +) pour cibler un maximum de prospects et surtout afin de les inciter à se rendre sur votre boutique en ligne pour découvrir vos offres et passer leurs commandes.

 

  1. Bien référencer sa boutique en ligne:

Que ce soit aux yeux des moteurs de recherche ou des différentes plateformes communautaires tels que les réseaux sociaux et professionnels, votre site e-commerce doit être efficacement indexé. Parallèlement à vos opérations de référencement SEO gratuites (élaboration de contenu riche et pertinent, insertion de mots clés dans les contenus, linkbuilding, soumission d’annuaires, multiplication d’échanges de liens, publication de communiqué de presse, etc.) vous devez aussi songer au référencement payant par la création de campagnes de liens sponsorisés et l’optimisation respective de vos campagnes Adwords et Adsense.

 

  1. Recourir à l’expertise :

Pour espérer obtenir de meilleurs résultats, il reste enfin l’alternative de confier la gestion de vos campagnes web marketing à de véritables experts. Ils sauront vous guider et accompagner pour atteindre vos objectifs.