La planification et l’exécution d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing va contribuer à la croissance de votre entreprise.

Cela se traduira par:

  • La reconnaissance accrue, l’amélioration du positionnement et de la réputation de l’entreprise en créant et partageant du contenu de qualité et intéressant pour ses clients.
  • Augmentation des ventes de qualité grâce à l’identification des clients idéaux qui deviendront des opportunités de vente.
  • Création d’un segment de clients fidèles et fans de la marque, qui agissent en tant que promoteurs des services et produits de la société.

Avec la mise en œuvre du marketing entrant, le travail avec vos clients devient beaucoup plus stratégique, où l’objectif principal est la croissance. Voici 8 pas pour intégrer l’Inbound Marketing dans votre entreprise.

 

1. Définir les objectifs

Que  voulez vous obtenir avec votre campagne inbound? vous voulez lancer un nouveau produit ou service, améliorer votre image et votre positionnement, trouver des nouveaux clients ou conserver ceux avec qui vous travaillez déjà?

 

2. Identifier le client idéal ou buyer persona 

Définir le profil de la personne qui représente votre acheteur idéal pour pouvoir lui offrir ce qu’il recherche et répondre à son besoin. Comprendre leurs intérêts, leurs motivations, leurs valeurs. Connaître le parcours d’achat et aligner les chemins pour atteindre le client avec succès. Ce point est essentiel car vous devez savoir à qui vous vous adressez et dans quelle étape du parcours d’achat est l’acheteur.

 

3. Créer de contenu de valeur

Une fois défini le client idéal, le succès de votre stratégie de marketing entrant sera d’être en mesure de générer du contenu intéressant pour le client. C’est ce qui lui fera visiter votre site web. Fournir du contenu précieux sur une base régulière et le distribuer via les canaux appropriés, génère un engagement très bénéfique pour l’entreprise et vous aide à être plus efficace dans votre industrie et parmi vos concurrents.

Le contenu devrait être intéressant, visuel, clair, inspirant pour le client. Il ne  faut pas écrire uniquement sur votre société, ses produits ou services. Il est nécessaire de partager du contenu de qualité qui va au delà du storytelling de l’entreprise. Pensez au contenu que votre client souhaite lire et non au contenu qui vous intéresse d’afficher sur la société. Et attention aux titres, meta descriptions et mots clés pour obtenir un bon positionnement des postes sur les moteurs de recherche.

 

4. Concevoir une stratégie multicanal

Déterminer  dans quels canaux vos clients préfèrent interagir avec l’entreprise (blog, réseaux sociaux, e-mail …) et leur offrir du contenu pertinent à travers eux. Pour réussir votre stratégie de marketing entrant, il est nécessaire d’intégrer les différents canaux pour diffuser le contenu approprié, en lieu et temps optimal.

 

5Personnaliser et examiner la stratégie

Au fur et à mesure que vous connaissez les clients idéaux de l’entreprise vous pouvez personnaliser les messages en fonction de ses besoins spécifiques. Le cycle de vie du client passe par différentes étapes et le contenu doit correspondre au parcours d’achat.

 

6. Obtenir les données du client

Nous devons transformer les utilisateurs que nous attirons sur le site web en client et cela commence par obtenir ses données. La meilleure stratégie est de créer des formulaires et des appels à l’action pour inciter les clients à nous laisser leurs données en échange de contenu gratuit de grande valeur ajoutée.

 

7. Créer des offres de contenu Premium  

Offrir aux clients des guides, des livres électroniques, webinaires, livres blanc, etc.  en téléchargement gratuit et en échange de ses données.

Toujours aligné avec la phase du parcours d’achat dans laquelle ils sont.

 

8. Évaluer l’investissement de temps et les coûts

Toute stratégie de marketing entrant exige persévérance, engagement et régularité. Il est nécessaire d’évaluer l’investissement de temps et ressources en interne, d’évaluer la sous traitance de certaines actions ou l’externalisation de tout ou partie de la stratégie à des entreprises spécialisées dans ce type de marketing.