Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing consiste à communiquer autour d’un contenu offert gratuitement aux prospects ou clients pour leur « faire plaisir » dans une logique de promouvoir la marque à travers ses valeurs, son histoire ou encore son univers.
Il s’agit donc d’offrir une expérience unique au consommateur.

Cette stratégie peut être développée à travers le BtoC mais également le BtoB.

Plusieurs moyens existent pour générer du content marketing, par exemple :

du contenu video, ( exemple web série )
un blog avec des conseils, fiches, explication de produit…
étude de cas, infographies
développer sa communauté sur les réseaux sociaux
ebooks et guides
Le content marketing prends aisément ses marques sur le web où il permet de se différencier du display grâce à un storytelling toujours plus élaboré par les entreprises afin d’engager une conversation et donc un lien avec leurs communautés.

Comment le content marketing peut-il augmenter vos ventes ?

Le content marketing peut augmenter vos ventes grâce à 4 points essentiels, en voici la liste ci-dessous.
Augmenter la notoriété de la marque :
Le content marketing a pour but de travailler sur la notoriété de la marque. En effet, au plus le contenu que vous proposez sera important, au plus vous allez pouvoir relayer vos informations sur les réseaux sociaux, vos newsletters etc. Ainsi si le contenu est pertinent, il va permettre d’augmenter le taux d’engagement des consommateurs à votre égard. De ce fait, le content marketing va engendrer du trafic vers vos produits/services puisque le prospect adhérera dans un premier temps à votre univers.
Créer une relation avec le client :
Le content marketing permet de nouer un lien avec votre cible, en créant une relation grâce à du contenu intéressant pour elle, qui va permettre de faire naitre une préférence de marque. Notamment, grâce à une communication ciblée qui permet de proposer du contenu en lien avec la problématique de votre client, afin de répondre le plus exactement possible à ses besoins, ses envies. Ainsi votre cible va se sentir proche de votre marque, et sera plus encline à consommer vos produits/services.
Convaincre sa cible
Par ailleurs, si le contenu créé est attrayant et partagé par le plus grand nombre, le prospect sentira que l’entreprise propose une réelle valeur ajoutée et se différencie de ses concurrents. Il aura donc la sensation d’avoir en face de lui une marque de qualité sur laquelle il va pouvoir se fier. Le but étant de convaincre le prospect de l’importance pour lui de choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent et d’en faire un client fidèle. Le contenu que vous proposez doit donc être de qualité afin de retenir l’intérêt du consommateur.
Récupérer de la data
De plus, le fait d’avoir recours au marketing de contenu va vous donner la possibilité de récupérer de la data notamment par des formulaires en ligne à remplir. Cela vous permettra d’en connaitre plus sur votre cible et ainsi adapter le contenu à ses besoins dans le but de communiquer avec elle de manière plus intime. L’objectif étant d’échanger de manière constante en offrant un contenu éducatif en lien avec votre cible pour perpétuer cette fidélité envers votre marque.
Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que si votre contenu est de qualité, qu’il est intéressant, bien communiqué, ciblé et optimisé pour la conversion, votre retour sur investissement sera positif.