Nous appelons « conversion » les actions que vous attendez des visiteurs de votre site web, par exemple remplir un formulaire et devenir un prospect.

Les formulaires constituent des clés pour la page de destination. En leur absence, il est impossible de convertir un visiteur en prospect.

Les formulaires deviennent accessibles, lorsqu’il est temps pour des personnes de se connecter, s’inscrire sur votre site ou télécharger une offre.

Les conseils suivants montrent comment créer des formulaires, assez performants, d’une page de destination.

 

La véritable longueur d’un formulaire

Vous pourrez vous demander si les informations dont vous devez avoir besoin pour un formulaire doivent être courtes. Il n’y a pas de réponse magique lorsqu’il s’agit de combien de rubriques doivent être contenues dans votre formulaire. Toutefois, le meilleur équilibre serait de recueillir juste les informations dont vous avez besoin.

Moins vous avez de rubriques dans votre formulaire, probablement vous recevrez plus

de conversions. Ceci est dû au fait que chaque nouvelle rubrique que vous ajoutez

au formulaire suscite plus de travail aux visiteurs et peu de conversions.

 

Un long formulaire paraît donner beaucoup de travail et quelques fois plusieurs personnes

l’éviteront. Mais de l’autre côté, les rubriques dont vous avez le plus besoin, doivent être de

meilleure qualité. Le meilleur moyen de déterminer ce qui fonctionne mieux, c’est de le tester.

 

Envoyer ou ne pas envoyer

Voilà la question que posent la plupart des visiteurs. Un des moyens permettant d’accroitre le taux de conversion  via le formulaire, c’est simplement de NE PAS utiliser  les mots habituels sur votre bouton: “Envoyer” “souscrire”

Si vous  y pensez, personne ne voudra « souscrire » à rien. Changez au contraire l’énoncé en un avantage qui se rapporte à ce qu’ils auront en retour.

Par exemple, si le formulaire est pour télécharger une brochure, le bouton « souscrire » pourrait dire « recevez votre brochure ». D’autres exemples peuvent être « téléchargez le livre blanc », « recevez votre livre électronique gratuit », ou « rejoignez nos bulletins d’information »

Un autre conseil très utile est de rendre le bouton gros, caractère gras et colorié. Assurez-vous qu’il ressemble à un bouton (généralement en biseau et sur lequel on peut cliquer)

 

Réduisez les appréhensions en utilisant les éléments probants

Les gens deviennent de plus en plus réfractaires quant à donner leurs informations, spécialement à cause de l’augmentation des courriers indésirables. Il y a quelques éléments que vous pouvez ajouter sur le formulaire ou sur la page de destination pour aider à réduire les appréhensions du visiteur en lui permettant de remplir le formulaire:

  • Ajoutez un message privé (ou un lien à votre politique de confidentialité) qui indique que leur mail ne sera ni partagé, ni vendu.
  • Si vous exigez une information confidentielle, incluez un sceau de sécurité, un code BBB, ou des assurances, pour que chaque visiteur sache que son information est conservée ou sécurisée.
  • Ajoutez des témoignages, ou des logos clients est un autre moyen important pour indiquer la preuve sociale. Par exemple, si votre offre était un essai gratuit, vous pourriez inclure les témoignages de quelques clients concernant vos produits ou vos services.

 

Faites Apparaitre un Formulaire Court

Quelques fois, des personnes ne veulent pas remplir un formulaire tout simplement parce qu’il « semble » long et couteux en temps. Si votre formulaire exige plusieurs rubriques, essayez de le rendre bref en ajustant le style.

Par exemple, réduisez l’espace entre les rubriques ou alignez les titres de chaque rubrique au lieu de le mettre au-dessus. Ainsi, le formulaire pourra être plus court. Si le formulaire occupe moins d’espace sur la page, il peut sembler comme si vous en demandez moins.