Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans la vente ?

Avoir une stratégie de vente sur les réseaux sociaux vous aide à écouter vos clients, à surveiller les concurrents et à trouver des nouveaux prospects.

De nos jours les clients ont toute l’information nécessaire à portée de mains pour faire leur choix avant d’acheter. L’acheteur a tout le pouvoir, le vendeur doit laisser les techniques traditionnelles de vente de côté et innover pour s’adapter à la nouvelle façon d’acheter.

57% des décisions d’achat sont déjà prises avant que le vendeur puisse parler avec son prospect. Cela veut dire que vous avez très peu de temps pour identifier la problématique de votre prospect, parler avec lui et proposer une solution adaptée à son besoin, et surtout avant qu’il ne décide tout seul !

Que veut dire implémenter une stratégie de vente sur les réseaux sociaux ?

Les directeurs des entreprises en B to B qui veulent utiliser des méthodes innovantes de vente, doivent développer une stratégie centrée sur leurs clients ; ils doivent personnaliser le processus de vente pour l’adapter au contexte de l’acheteur. Les ventes sur les réseaux sociaux facilitent cette démarche car les réseaux vous permettent de vous connecter avec votre prospect dans une étape antérieure au processus d’achat, et gagner sa confiance.

Utiliser cette technique de façon correcte n’est pas une tâche facile mais si vous vous y engagez cela facilitera votre processus de vente.

Pour concevoir une stratégie adéquate les directeurs d’entreprises en BtoB doivent faire preuve de créativité !

Image de votre profil

Vous devez avoir une image claire et professionnelle. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument une photo en costard-cravate. Vous pouvez prendre une photo en train de faire votre hobby préféré ou une promenade dans la nature. Assurez-vous que ce soit une photo où l’on voit clairement votre visage et que ce soit une photo mise à jour régulièrement.

Résumé

Le résumé c’est une petite biographie, pensez à comment vous voulez vous présenter à votre client idéal. Que voulez-vous lui montrer devotre expertise pour gagner sa confiance ? Ecrivez le résumé comme si votre client était en face de vous pour lui expliquer comment répondre à sa problématique. Le résumé doit être centré sur votre prospect idéal pour montrer la valeur ajoutée de votre collaboration.

Relations

Il y a différentes manières de créer des relations sur les réseaux sociaux.  Commencez par vous connecter avec vos clients et des prospects. Cela vous aidera à créer le contexte nécessaire pour les guider dans le processus d’achat. N’en restez pas là et connectez-vous aussi avec les relations de vos relations.  Plus vous avez de relations avec le réseau d’un prospect plus il vous fera confiance.

Une autre façon de se connecter avec vos prospects sur les réseaux sociaux, c’est de partager du contenu important et pertinent. Partagez vos articles de blog ou des ebooks.