Les énergies renouvelables (EnR), regroupent toutes les énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l’Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.

La communication autour de ces dernière s’orientent essentiellement sur leur intérêt d’utilisation.  L’idée véhiculée est que les adopter, c’est être moderne, être concerné. À l’inverse ne pas les adopter, c’est oeuvrer contre le « bien-être » collectif.

Cependant, il peut s’avérer que ce domaine reste encore flou pour certains consommateurs, il faut donc jouer plus sur la valeur d’usage que sur la technique qui en découle. Le but étant de toucher un maximum de personne, du connaisseur adepte de ces énergies à la personne lambda qui s’y intéresse de loin.

 

Afin de communiquer autour de ces notions, le web apparait comme un bon moyen pour toucher le plus de prescripteur possible. En effet, face à l’ascension du digital, chaque entreprise voit en lui un moyen dont il faut absolument intégrer dans sa stratégie marketing.

 

La transformation digitale dans le secteur de l’énergie

Les énergies renouvelables connaissent de nombreuses évolutions, donc il peut être difficile à première vue de s’aventurer sur le digitale puisqu’il n’existe pas de modèle référent dans ce domaine pour déterminer une stratégie d’investissement. Cependant le digital au niveau commercial est nécessaire pour maintenir un contact direct avec les clients. Cela permet de contrer l’apparition de nouveaux concurrents sur Internet et faire face au risque de désintermédiation.

 

Connaître sa cible

Ainsi, pour communiquer dans l’univers des EnR, il faut se focaliser dans la réponse au besoin du client dans un langage clair et précis, sans superflus. L’objectif étant de proposer au client des conseils pour adapter ses habitudes de consommation et donc réduire sa facture.

 

Il faut donc placer le prospect au coeur de sa stratégie de communication. Pour cela vous devez savoir qui est votre prospect idéal, quels sont leurs profils, leurs attentes etc. Il faut donc que vous vous intéressez à leur univers, leurs codes, leur langage afin d’établir une proximité entre eux et vous.

Cela est possible aujourd’hui, entre autres, grâce aux données de la big data notamment par l’explosion des données numériques et la multiplication des objets connectés dans les foyers qui vont vous permettre d’analyser de manière individualisée les profils de consommation des usagers, industriels ou privés.

 

L’inbound marketing 

L’inbound marketing est très intéressant à utiliser dans le secteur des Énergies Renouvelables. En effet, il a pour objectif d’attirer des clients potentiels avec du contenu de qualité, bien ciblé et créer une relation de confiance jusqu’à qu’ils soient prêts à acheter. Il repose donc sur le fait d’attirer les clients idéaux pour son entreprise et créer des relations durables et fidèles qui aident à prospérer. 

Voici en quelque point comment il permet de mieux prospecter.

 

  • Attirer 

Le principe de l’inbound marketing est de faire en sorte que votre client idéal vous trouve quand il fait des recherches sur internet. Pour attirer vos prospects il faut donc être visible, et connaître votre “buyer persona”, ce client idéal que vous voulez attirer. Ainsi produire des contenus éducatifs et informatifs permettra d’attirer vos prospects vers vous. Le contenu doit donc être varié, étant donné les différents moments du parcours de l’acheteur et doit être sous différents formats.

 

  • Convertir 

Une fois, le prospect attiré, il va falloir établir une conversion, et cela est possible par différents moyens tels que :

  • les boutons « call to action », la création de formulaires, la création de pages de destinations etc

 

  • Fidéliser 

Vous devez fidéliser vos clients, leur offrir de bonnes prestations, leur donner le meilleur service et pas seulement pour qu’ils continuent à travailler avec vous mais pour qu’ils soient vos meilleurs canaux de communication et de bons prescripteurs de votre entreprise.