L’industrie est associée à un univers plutôt technique et complexe qui n’est pas a porté de tous.

Or, comme dans tout autre domaine, il est tout aussi important de communiquer autour du secteur afin de trouver de nouveaux prospects.

Créer une proximité

Ainsi, pour communiquer dans l’univers de l’industrie, il ne faut pas partir dans des termes trop techniques qui demandent une expertise que le client ne possède peut être pas. Au contraire, l’objectif ici est de répondre au besoin du client dans un langage clair et précis, sans superflus qui pourrait encombrer ses idées et le désintéresser de vous.

Il faut donc placer le prospect au coeur de sa stratégie de communication. Pour cela vous devez apprendre à connaître votre prospect, quels sont leurs profils, leurs attentes etc. Vous pouvez alors établir des listes des industriels qui peuvent être concernés par vos services et/ou produits. Les industriels ayant pour habitudes de se regrouper par secteurs à la fois physiquement lors par exemple de salons mais aussi sur la toile avec les réseaux sociaux. Il faut donc que vous vous intéressez à leur univers, leurs codes, leur langage afin d’établir une proximité entre eux et vous.

 

Le digital et l’inbound marketing pour prospecter

  • Le digital 

Vous connaissez maintenant les prospects susceptibles d’interagir avec vous, il ne manque maintenant qu’à les contacter pour créer une relation avec eux. Le digital demeure alors le meilleur moyen d’établir ce contact. En effet, un site internet expliquant votre offre et votre expertise, accompagné d’un blog renforçant vos compétences dans le domaine et également des comptes sur les réseaux sociaux pour communiquer de manière constante vont permettre d’enclencher le processus d’engagement avec vos prospects. En effet, cela va vous donner la possibilité  de croitre en notoriété, mais aussi de connaitre votre cible, en analysant son comportement sur le web et donc sur son processus d’achat. Le but étant de créer du contenu intéressant en répondant à ses besoins en temps voulu.

 

  • L’inbound marketing 

L’inbound marketing a pour objectif d’attirer des clients potentiels avec du contenu de qualité, bien ciblé et créer une relation de confiance jusqu’à qu’ils soient prêts à acheter. Il repose donc sur le fait d’ attirer les clients idéaux pour son entreprise et créer des relations durables et fidèles qui aident à prospérer. Il donc très intéressant de l’utiliser dans l’industrie.

Voici en quelque point comment il permet de mieux prospecter.

  • Attirer 

Le principe de l’inbound marketing est de faire en sorte que votre client idéal vous trouve quand il fait des recherches sur internet. Pour attirer vos prospects il faut donc être visible, et connaître votre “buyer persona”, ce client idéal que vous voulez attirer. Ainsi produire des contenus éducatifs et informatifs permettra d’attirer vos prospects vers vous. Le contenu doit donc être varié, étant donné les différents moments du parcours de l’acheteur et doit être sous différents formats.

  • Convertir 

Une fois, le prospect attiré, il va falloir établir une conversion, et cela est possible par différents moyens tels que :

  • les boutons « call to action », la création de formulaires, la création de pages de destinations etc
  • Fidéliser 

Vous devez fidéliser vos clients, leur offrir de bonnes prestations, leur donner le meilleur service et pas seulement pour qu’ils continuent à travailler avec vous mais pour qu’ils soient vos meilleurs canaux de communication et de bons prescripteurs de votre entreprise.