L’inbound Marketing est une méthodologie très performante pour développer son entreprise dans le BtoB. Au lieu d’acheter de la publicité traditionnelle, d’acheter des listes de mailing, de faire du phoning, l’inbound marketing se base sur la création de contenu éducatif qui attire les visiteurs vers votre site web où ils pourront découvrir vos produits et services naturellement.

 

La réalité commerciale a changé

Les acheteurs sont de plus en plus indépendants pour décider des publicités qu’ils voudront voir, rejeter les appels commerciaux et ignorer les annonces qui apparaissent automatiquement. Nous pouvons regarder la télé à la demande et nous sommes plus réticents à voir des annonces de publicité. Les acheteurs changent leur façon de consommer et peuvent aller chercher librement l’information sur les produits ou services dont ils ont besoin.

 

Le client au centre de votre stratégie

L’ancien mode de fonctionnement basé sur des messages introspectifs et directs qui essayent de convaincre sans offrir trop de raisons ou de réponses à une vraie problématique, l’acheteur n’en veut plus. Il veut être le protagoniste, il doit être au centre de la démarche, acteur de son parcours d’achat. Votre équipe de vente aujourd’hui doit mettre l’accent sur ses clients. Ce sont eux qui cherchent et trouvent les marques, qui décident quoi, quand et où acheter.Cette nouvelle façon d’acheter a été développée en parallèle avec les avancées des nouvelles technologies et la communication digitale propose un nouveau scénario pour le marketing.

 

Votre client doit être au centre de toute stratégie de marketing. Votre opportunité dans la nouvelle ère de commercialisation est de s’efforcer à être visible ce qui implique une stratégie de communication digitale adéquate et adaptée aux temps nouveaux: L’Inbound Marketing.

 

Innover dans votre prospection commerciale

Vous avez noté que le marketing traditionnel devient très cher et peu efficace dans la nouvelle façon de consommer. Vous savez aussi que si vous négligez votre marketing digital vous allez perdre tous les résultats et les ventes qu’une stratégie efficace sur internet peut vous apporter.

Si aujourd’hui la plupart de vos actions de prospection sont les appels à froid et les emails en masse vous devez considérer la nécessité de réorganiser vos efforts pour qu’ils soient plus efficaces. Vous devez ajouter de la valeur à vos propositions.

 

Quels moyens utilise la méthodologie Inbound?

 

Visibilité sur le web

Les professionnels font des recherches, lisent, échangent sur internet, il faut donc être visible la où ils sont. Utiliser leurs challenges et problématiques comme mots clés pour créer des contenus de valeur et répondre à leur problématique. Il faut être visible sur les premiers résultats de Google. Offrir du contenu pertinent et de valeur sur internet est la meilleure manière pour établir une relation avec eux.

 

Créer de l’engagement 

Vos prospects et vos clients ont une forte influence sur l’image de marque de votre entreprise. La façon dont ils parlent de votre entreprise est très importante. Votre objectif ne doit pas être seulement de signer avec lui, mais d’en faire un client heureux avant, durant et après votre prestation. Pour cela il faut restructurer votre processus de vente pour reconnaître la valeur de la satisfaction client.

 

Echanger en ligne

Il faut pouvoir accompagner son prospect et répondre à tous ses questionnements tout au long du parcours de réflexion. Aujourd’hui il y a plusieurs moyens de rester en communication facilement avec ses prospects. Etre présent dans chaque étape du parcours d’achat pour obtenir sa confiance vous fait gagner du temps. Il s’agit donc de proposer des contenus qui répondent à chacune de ses problématiques,  les avantages et les opportunités des nouvelles tendances pour l’aider à mûrir sa décision. Inutile dans ce cas de rester simplement avec une brochure. Vous pouvez utiliser plusieurs formats: ebooks, articles de blog, guides, vidéos, slides, etc. et être en contact avec lui par plusieurs moyens: réseaux sociaux, emails, publications, etc.

 

Avec tant d’entreprises qui restent sur le bord du chemin parce qu’elles stagnent dans le passé, il est aujourd’hui essentiel de suivre le rythme de vos clients et la façon dont ils veulent acheter et vendre. Les ventes Inbound reflètent précisément la façon d’acheter de nos jours, donc, mettez à jour votre processus de vente et choisissez l’Inbound.