Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing a pour objectif d’attirer des clients potentiels avec du contenu de qualité, bien ciblé et créer une relation de confiance jusqu’à qu’ils soient prêts à acheter. L’inbound marketing repose donc sur le fait d’attirer les clients idéaux pour son entreprise et créer des relations durables et fidèles qui aident à prospérer.

 

Comment permet-il de mieux prospecter ?

L’inbound marketing prend le contrepied du marketing classique, puisqu’il ne s’agit pas ici de faire uniquement du display et d’attendre que le prospect vienne à nous mais bien d’aller le chercher grâce à divers contenus. En effet, le public considère aujourd’hui la publicité comme trop intrusive d’où le besoin de communiquer autour de sa marque différemment. 

Voici en quelques points comment il permet de mieux prospecter.

 

  • Attirer 

Le principe de l’inbound marketing est de faire en sorte que votre client idéal vous trouve quand il fait des recherches sur internet. Pour attirer vos prospects il faut donc être visible, mais avant tout il faut connaître votre “buyer persona”, ce client idéal que vous voulez attirer.Pour cela il va falloir générer du trafic sur son site internet afin de transformer l’internaute en prospect.

Ainsi produire des contenus éducatifs et informatifs permettra d’attirer vos prospects vers vous et de donner à votre entreprise une expertise dans son domaine. Le contenu doit donc être varié, étant donné les différents moments du parcours de l’acheteur et doit être sous différents formats. Les réseaux sociaux peuvent alors vous aider à construire des nouvelles connexions et relations en adaptant votre stratégie de communication en personnalisant les messages et en segmentant votre audience.

Par ailleurs, une bonne utilisation du SEO permettra également d’attirer les prospect vers vous en étant plus visible. En effet , grâce à sa création de contenu votre référencement naturel sera amélioré et donc en toute logique permettra d’augmenter le trafic sur le site web. Par exemple, la création d’un blog peut être un très bon moyen afin d’être mieux référencé.

 

  • Convertir 

Une fois, le prospect attiré, il va falloir établir une conversion, et cela est possible par différents moyens tels que :

  • les boutons « call to action » puisque sans eux, le client ne peut pas interagir avec votre site web et la conversion ne pourra pas avoir lieu.
  • la création de formulaires qui une fois remplis par le prospect, signifiera que vous aurez réussi à gagner sa confiance grâce à votre contenu et pourrez donc le contacter.
  • la création de pages de destinations permettant de diriger les visiteurs du site vers des pages cibles et capter un nombre important de prospects.

De surcroît, le lien créé par l’inbound marketing grâce à cette conversation établie entre l’entreprise et le public va permettre de connaître son internaute afin de lui proposer des informations répondant à ses envies, ses problèmes et donc créer une fidélité entre la marque et son prospect.

 

  • Fidéliser

Vous avez investi beaucoup de temps, d’efforts et de ressources pour attirer et convertir vos clients. Les laisser partir est une erreur grave que font beaucoup d’entreprises. Fidéliser vos clients est donc aussi important qu’en obtenir de nouveaux.

Pourquoi alors utiliser plus de ressources à gagner de nouveaux clients si nous pouvons continuer à travailler avec ceux que nous avons déjà?

Ainsi, vous devez fidéliser vos clients, leur offrir de bonnes prestations, leur donner le meilleur service et pas seulement pour qu’ils continuent à travailler avec vous mais pour qu’ils soient vos meilleurs canaux de communication et de bons prescripteurs de votre entreprise.